You are here

Franstalige boeken

EM - Une révolution pour sauver la Terre
Teruo Higa

Je ne peux pas m'empêcher de penser que le titre de ce livre est quelque peu présomptueux et pour dire la vérité je ne me sens pas très confortable avec cetyte idée. Cependant, au vu de l'enthousiasme des éditeurs impatients de donner un titre à mon livre qui pourrait attirer l'œil, stimuler l'imagination et être à la portée du plus grand nombre de personnes possibles, je l'ai accepté.

J'ai accepté de relater mes nombreuses expériences avec les EM, y compris comment ils ont été découverts, et quelles sortes de résultats nous en obtenons, en illustrant avec des histoires sur mes découvertes et mes idées. Le livre contient aussi des éléments qui m'ont conduit à synthétiser mes propres idées sur l'avenir des êtres humains et sur la manière dont ils vont tenter d'évoluer pour se préparer à entrer dans le nouvel âge qui se présente à nous maintenant.

Teruo Higa

Les micro-organismes efficaces au quotidien
Anne Lorch

Au service de la terre, des animaux et des hommes

Aujourd'hui, il est plus qu'urgent de revoir les méthodes de production basées sur l'utilisation des énergies fossiles, des pesticides et des engrais chimiques. Les "EM", mixture de micro-organismes mise au point par le chercheur japonais Teruo Higa, répondent à cette problématique et s'avèrent des alliés précieux pour ceux qui voudront être à la fois acteurs et bénéficiaires d'un système biologique naturel.

"Higa savait qu'il venait de faire une découverte extraordinaire [...]. Ce qu'il ne pouvait deviner encore, c'est à quel point l'utilisation de ces combinaisons microbiennes deviendrait universelle", écrit Anne Lorch.

Ce livre, dans lequel chacun pourra glaner ce qui l'intéresse, est richement illustré et clairement structuré : 

• Un large tour d'horizon nous conduit de la situation environnementale actuelle au monde des EM, en abordant des sujets tels que la vie du sol, la biologie de l'eau ou encore la microbiologie, et nous prépare à mieux comprendre le rôle de ces micro-organismes. 

• L'auteur nous fournit ensuite une description très détaillée de la fabrication des EM et de leur utilisation dans les champs, les vergers et les vignobles, les prairies et les étables, dans nos maisons, nos jardins et nos plans d'eau, dans l'artisanat et l'industrie, pour notre santée et celle des animaux.

Des témoignages d'utilisateurs viennent clore cet ouvrage, avec des exemples concrets.

 

Que vous veniez de découvrir l'existence des micro-organismes efficaces ou que vous en soyez un utilisateur expérimenté, cet ouvrage sera un guide indispensable !

Le Bio Grow Book - Jardinage biologique en intérieur & en extérieur
Karel Schelfhout & Mig

Ce manuel pratique dévoile les nouvelles techniques du jardinage bio. Une somme de secrets redécouverts et d'astuces inédites.

Micro-organismes bénéfiques, compost bokashi ou biodynamique, permaculture, vortex, pouvoir des éléments... Le Bio Grow Book vous ouvre les portes d'un jardinage en pleine (r)évolution, où productivité rime enfin avec qualité.

Eté comme hiver, en terre comme en bioponie, apprenez à cultiver des plantes plus saines et plus savoureuses - fruits, légumes, fleurs... - en prenant soin de votre santé et de la planète.

Florilège de stratégies innovantes et de conseils éprouvés, ce guide écoresposable et plein d'humour est un must pour tout jardinier, débutant ou professionnel, souhaitant cultiver en conscience.

Photos, schémas 3D, microsposies, graphiques étape par étape... plus de 500 illustrations originales.

 

LES AUTEURS :

Karel Schelfhout est, depuis plus de trente ans, une personnalité reconnue dans le domaine de l'horticulture. Il a joué un rôle prépondérant dans la diffusion des techniques high-tech d'abord utilisées aux Pays-Bas avant d'opter pour la culture bio.

Mig, journaliste publié dans diverses langues, est spécialisé dans l'agriculture bio et le jardinage urbain.

Préface de Michka Seeglier-Chatelain. Dessins de Pic Lelièvre.

 


Verbeter je microbiële omgeving met EM, met hulp van de micro-organismen